La perte de mobilité et d’autonomie est un problème courant lorsqu’on a atteint un certain âge. Les gestes qui d’habitude nous paraissent faciles ne le sont plus et subitement, on ne perçoit plus notre maison comme un endroit confortable. Afin de vous faciliter la vie et vous permettre de continuer à vous occuper de vous, voici deux exemples d’aménagements de la maison.
Installation d’un monte-escalier
Le monte-escalier est un dispositif spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite qui vivent dans un logement sur plusieurs niveaux. En effet, ces personnes-là éprouvent de la difficulté à exécuter des gestes aussi simples que marcher ou descendre les escaliers. Grâce à cet équipement, elles pourront retrouver leur autonomie. Le monte-escalier leur permettra de se déplacer aisément à l’intérieur de la maison, et ce en toute sécurité. Son installation réduit considérablement les risques de chute, ce qui est un bon point pour lui. Le dispositif est facile d’utilisation, car l’utilisateur n’a pas besoin d’effectuer le moindre effort physique pour grimper dessus ou pour en descendre. Ce type d’aménagement a pour avantage de contribuer à l’autonomie de la personne âgée dans sa propre maison. Ainsi, elle a la possibilité de conserver sa propriété et de continuer à fréquenter ses connaissances. Sans compter que le loyer des maisons de retraite est souvent onéreux. Installer un monte-escalier n’est cependant pas si coûteux et vous pouvez même bénéficier d’aide et de subventions pour cela. D’autre part, il est tout à fait possible d’adapter le dispositif avec le style de votre intérieur, car il existe différents modèles. Certains sont d’ailleurs dotés de particularités les rendant encore plus pratiques comme la batterie de secours en cas de coupure d’électricité ou un détecteur d’obstacle. Pour plus d’idées concernant l’aménagement de la maison, découvrez ici ce dont ont besoin les personnes âgées.
Aménagement d’une douche senior
Parce que la douche est un équipement de la maison que vous utilisez quotidiennement, elle se doit d’être sécurisée également. À cause de son revêtement, la douche est glissante, augmentant ainsi le risque de chute chez les personnes âgées. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre les mesures adéquates. Il est parfois inutile de ne poser qu’un tapis de douche parce que son efficacité n’est pas certaine. De plus, les risques de chute sont multiples. Enjamber la marche est non seulement compliqué pour la personne concernée, mais cela favorise aussi le glissement. En installant une douche à l’italienne, vous n’aurez plus de difficulté à faire vos toilettes, car elle offre un accès de plain-pied. Les douches spéciales senior disposent de surface antidérapante très performante dans le but de minimiser les risques. Elles offrent aussi des barres de maintien et pour ceux qui ont plus de mal à se tenir debout, elles peuvent être livrées avec des sièges de bain antiglisses.
Les personnes âgées subissant une perte d’autonomie doivent vivre dans un environnement sécurisé et aménagé spécialement pour eux. Différents aménagements sont possibles en ce qu’il s’agit de la sécurisation générale de la maison ou spécifique à chaque pièce. L’évolution de la technologie offre également divers dispositifs pratiques comme les équipements automatisés actionnés par télécommande ou les appareils de téléassistance.