La consommation du tabac a une incidence indéniable sur les capacités sportives, et au final sur la facilité à faire des gestes du quotidien sans être essoufflé ou fatigué. C’est pourquoi on peut se demander si la cigarette électronique est le sport sont compatibles. On vous explique pourquoi ils le sont.
Vapoter et faire du sport, c’est possible
Il est bien entendu possible de vapoter et de faire du sport. Les fumeurs, et surtout ceux qui fument depuis des années, savent très bien que leurs capacités sportives s’en trouvent diminuées. Les capacités pulmonaires sont obstruées par le tabac qui s’incruste dans les poumons, le sang véhicule moins bien l’oxygène, les muscles y perdent donc en efficacité. Pour résumer, on peut dire que le tabac réduit votre souffle, augmente vos douleurs physiques et vous fatigue plus vite. L’accoutumance au tabac et à la nicotine qu’il contient limite donc le plaisir que l’on a dans la pratique du sport, et limite aussi vos performances.
Mais la cigarette électronique permet d’éliminer le tabac et les très nombreuses substances nocives et cancérigènes qu’il contient (goudrons et autre monoxyde de carbone). Ainsi, votre corps n’est pas empoisonné par le tabac. Vous pouvez donc très bien faire du sport tout en étant un vapoteur.
La vape et le sport, un bon compromis
Avec la vape, on peut se sevrer de la nicotine contenue dans le tabac traditionnel. Pour autant, on conserve ses habitudes de fumeur, le danger en moins. Mais associer la vape et le sport est justement un bon moyen de se sevrer plus facilement. En vapotant, vous allez retrouver des sensations lors de la pratique du sport qui vont être de plus en plus agréables. Vous allez éliminer aussi plus facilement les résidus du tabac qui encombrent votre corps. Et s’il faudra des années à ce dernier pour oublier que vous avez fumé, voir beaucoup fumé, le fait de faire du sport va rendre cette élimination beaucoup plus simple.
Vape et sport vont donc vous permettre d’arrêter de fumer le tabac plus facilement, même si vous conserverez la gestuelle de la cigarette et la consommation de nicotine au travers des e-liquides.
Vape et sport, bon pour le cœur
Vous passez de tabac, c’est aussi faire un grand geste pour votre cœur. En pratiquant plus de sport, vous allez retrouver progressivement une certaine forme cardiaque que vous ne pouviez plus avoir parce que le tabac jouait contre vous. Néanmoins, l’idéal pour le cœur reste d’éviter les e-liquides contenant de la nicotine. En effet, cette dernière provoque une certaine rigidité aortique, c’est à dire que vos artères deviennent moins souples, et réagissent donc moins bien aux différences de pression. Or, c’est exactement ce qui arrive lorsque l’on fait du sport, c’est à dire que les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater. Or, cela peut être rendu plus difficile de par la consommation régulière de nicotine. Plus on vape de la nicotine, et plus le risque d’un infarctus lié à la rigidité des artères est à prendre en considération.