Connaitre le montant de leurs retraites fait partie des préoccupations principales des futurs retraités. C’est une manière d’anticiper son niveau de revenu futur et donc de son niveau de vie. D’une manière générale, la pension de retraite n’est jamais suffisante pour mener une vie confortable à la retraite. Heureusement, il existe des solutions destinées à gagner suffisamment pour assurer les charges.
Connaitre le montant de sa retraite future : comment faire ?
Le montant d’une retraite varie selon les revenus perçus durant toute la carrière de l’intéressé, de la durée de cette carrière et de son âge de départ à la retraite. Si l’âge légal de départ en retraite est de 62 ans, cela ne signifie pourtant pas que vous aurez droit à une retraite au montant maximum. Connaitre le montant de la future retraite est un enjeu de taille pour les futurs retraités, car cela permet de prendre en compte les problématiques des retraites. En effectuant le calcul, il est possible d’avoir un aperçu du mode de vie que l’on aura une fois à la retraite et de préparer dès à présent des solutions pour y remédier. Pour ce faire, le travailleur a le droit, à tout moment au cours de sa vie professionnelle de faire une demande de relevé de carrière. Ceci l’autorisera notamment à connaitre l’âge auquel il pourra prendre la retraite et toucher un taux plein. À noter que la retraite est composée des pensions du régime de base et des régimes complémentaires ou même supplémentaires.
Comment est calculé le montant de la retraite ?
Le calcul du montant d’une retraite n’est pas facile, car elle est déterminée selon un mode de calcul complexe qui prend en compte plusieurs éléments. Pour les salariés du secteur privé par exemple, les éléments pris en compte sont la durée de cotisation, l’âge de départ à la retraite et le salaire moyen sur les 25 meilleures années. Quant aux retraites complémentaires, ce sont les régimes ARRCO et AGIRC qui attribuent des points en fonction du niveau de salaire. Ainsi, le régime auquel on est soumis est un critère déterminant dans le calcul de sa retraite. Ces régimes vont imposer des conditions auxquelles le calcul du montant sera subordonné. Afin d’avoir une estimation du montant précis de votre pension de retraite, vous avez la possibilité de recourir à des services de simulation de pension en ligne. Ces outils vous permettront d’afficher les droits que vous avez obtenus durant votre carrière.
Comment améliorer sa retraite ?
Pour améliorer votre future retraite, vous avez plusieurs possibilités, dont celle de prolonger votre activité. En effet, vous n’êtes pas obligé de partir à la retraite à 62 ans si votre métier l’autorise. En continuant à travailler après cet âge, vous êtes en mesure d’augmenter le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une pension à taux complet. Il existe aussi un concept nommé rachat de trimestres en rachetant des cotisations, des années d’études supérieures ou bien d’autres. Et enfin, sous certaines conditions, vous serez permis de cumuler votre pension de retraite avec les revenus d’une activité professionnelle.