Le cochon nain ou cochon vietnamien est une race de cochon de petite taille qui représente le parfait animal de compagnie pour les personnes à la recherche d’originalité. Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, l’adoption d’un cochon nain est possible, mais avant de se lancer, il est important de connaitre les contraintes et les responsabilités que cela constitue. S’occuper d’un cochon vietnamien est relativement facile lorsqu’on sait comment d’y prendre.
Bien éduquer son cochon vietnamien
À l’instar du chien et du chat, il est possible d’apprendre les bons comportements à un cochon nain, cependant, il est aussi conseillé de s’y prendre le plus tôt possible. L’idéal serait d’adopter l’animal lorsqu’il est bébé de manière à faciliter son éducation. En effet, le cochon nain vietnamien étant de nature têtue, il sera beaucoup moins facile de l’éduquer une fois adulte. L’animal est également d’un naturel craintif, d’où la nécessité d’une éducation calme, mais ferme. Capable de reconnaitre son nom et d’obéir à certains ordres, le cochon nain peut être très agréable à vivre. Cependant, il faut faire attention, car bien qu’il soit bien éduqué, il a tendance à remettre en question l’autorité de son maître. La solution est de lui faire comprendre quelle est sa place et de ne jamais céder à ses caprices, quelles que soient les circonstances.
Une alimentation adaptée pour son cochon nain
Le cochon nain doit bénéficier d’une nourriture adaptée à ses besoins nutritionnels. Il existe dans le commerce des granulés spécialement conçus pour les cochons nains constituant l’aliment idéal pour cet animal. Il devra être complémenté par des légumes et des fruits ainsi qu’un peu de foins ou d’herbage, sans oublier de mettre à sa disposition une gamelle d’eau fraiche. Il est déconseillé de nourrir son cochon nain avec de la nourriture pour d’autres animaux. Ainsi, il est important de veiller à ce qu’il n’accède pas à la gamelle des autres animaux de la maison s’il y en a.
Il est à noter que le cochon nain est un animal particulièrement gourmand. Il est pratiquement incapable de s’arrêter de manger, c’est pourquoi le propriétaire doit fixer des limites. Il ne devra bénéficier que de 2 repas par jour dans une quantité adaptée à son poids et à son âge.
Prévoir une pièce dédiée à son cochon nain
Il peut sembler difficile d’installer un cochon nain à son domicile pourtant, comme un chien ou un chat, il a tout à fait sa place à l’intérieur d’une maison. Néanmoins, il est conseillé de lui consacrer une petite pièce où il bénéficiera d’un couchage à base d’un panier et d’une couverture, d’un coin repas avec des gamelles pour la nourriture et l’eau fraiche. Le cochon nain est réputé pour sa propreté et son absence d’odeur corporelle. S’il dispose d’une litière régulièrement nettoyée, il est capable de s’y rendre lorsqu’il devra faire ses besoins durant ses premiers mois. Toutefois, il est conseillé de le sortir régulièrement lorsqu’il atteint l’âge adulte.
Occuper son cochon nain
Bien qu’il soit possible d’élever un cochon nain en appartement, l’idéal serait d’avoir un jardin où l’animal pourra se balader. Le cochon aime en effet fouiller et retourner la terre et c’est également le cas du cochon nain. Le propriétaire ne doit pas aller à l’encontre de ses instincts naturels et l’en empêcher. S’il souhaite préserver son jardin, la solution consiste à aménager un petit coin clôturé rien que pour le cochon nain. Si on ne dispose pas d’un jardin, il est également possible de l’amener faire une promenade comme on ferait avec un chien. Le cochon nain sait marcher en laisse, ce qui lui fera un peu d’exercice.