Comment financer l’achat d’un véhicule neuf ? Voilà une question qui mérite une réflexion et surtout une réponse claire et précise. Si le leasing est plébiscité par certains particuliers et professionnels actuellement, ses formules constituent toujours un obstacle pour d’autres. Afin d’aider les consommateurs à comprendre ces offres et par conséquent faire le bon choix, cet article leur explique le fonctionnement des options de leasing. Focus sur la LOA et la LLD.
Définition des deux types de financement automobile
La location avec option d’achat est comme son nom l’indique, elle offre la possibilité d’acquérir la voiture en fin de contrat. Si elle convient ainsi au conducteur de la garder, il devra s’acquitter de sa valeur résiduelle déterminée à la signature de l’accord. S’il ne compte pas l’acheter en revanche, il peut effectivement la rendre et repartir sur une nouvelle clause. Autrement, il a également le droit de revendre son option d’acquisition à un tiers.
Quant à la location longue durée, elle est évidemment accessible en échange d’un loyer mensuel fixé dès le départ. En général, elle s’étale sur une durée allant de 2 à 5 ans. Par ailleurs, on parle d’une formule ne permettant pas l’acquisition définitive du véhicule. Celui-ci reviendra entre les mains du bailleur ou concessionnaire au terme du contrat de location. À ce propos, elle est différente de l’option précédente.
Paramètres déterminant le coût des mensualités
S’il compte acheter en LOA ou LLD, un conducteur doit absolument considérer plusieurs critères en ce qui concerne les loyers qu’il aura à payer. Le premier élément n’est autre que le prix d’origine du véhicule neuf. Le coût des mensualités se définit également en fonction du kilométrage, de la durée de la location, du montant de l’apport initial et de celui de la valeur résiduelle.
Avantages et contraintes pour les particuliers
Le leasing automobile est un concept idéal pour ces derniers, surtout s’ils souhaitent changer plus facilement et régulièrement de voitures. Il leur permet aussi de conduire un modèle récent sans pour autant se soucier de la revente. Par rapport à un crédit, les mensualités à payer sont moins chères. Il est clair qu’elles sont égales à la décote du véhicule sur la durée de location et non à la totalité de sa valeur.
D’un autre côté, les locataires de voitures neuves ont la chance de profiter de la garantie-constructeur qui intègre déjà le contrat. On peut dire que ce concept leur offre la possibilité de mieux maîtriser le budget automobile, le leasing lissant leurs dépenses. Pour les personnes qui roulent beaucoup, soit au-dessus de 30 000 km par an, le leasing est un moyen efficace pour éviter les décotes trop importantes du véhicule.
La LOA et la LLD constituent un désavantage dans la mesure où les conducteurs payeront des frais de remise en état ou de pénalités s’ils dépassent le kilométrage prévu ou autorisé. Comme on pourrait le constater, les contrats intègrent un plafond à ne pas excéder. Il se pourrait aussi que le coût global pour disposer du véhicule soit supérieur à un achat avec crédit auto classique.