Tout professionnel a la responsabilité de veiller à la sécurité de son entreprise et tout ce qui la constitue. Et pour que son affaire se développe, il est tenu de fournir des prestations de qualités. Cependant, l’activité d’une entreprise est souvent exposée à des risques qui sont susceptibles de menacer sa pérennité. Aussi, pour couvrir votre entreprise, il est nécessaire de souscrire une multirisque professionnelle.
Une MRP pour bénéficier d’une couverture étendue pour votre activité
À quoi cela servirait de souscrire une dizaine d’assurances différentes quand vous avez la possibilité de couvrir le maximum de risques qu’encourt votre affaire avec une seule ? La MRP est un contrat qui offre une couverture étendue sur tous les types de risques qui menacent une entreprise, quelle que soit son activité ou sa taille. Elle offre un large choix de garanties qui visent à protéger l’entreprise des risques communs à tous les métiers, et aussi les risques spécifiques à chacun. Ainsi, la MRP est établie à partir de critères liés à votre activité comme l’effectif de votre personnel, la valeur de votre chiffre d’affaires ou la spécificité de votre activité. Il est possible de sélectionner les garanties correspondant à vos besoins. Il peut s’agir de la garantie responsabilité civile professionnelle, la garantie perte d’exploitation ou même la garantie risque informatiques. Vos biens sont également susceptibles d’avoir besoin d’une couverture, c’est pourquoi on inclut généralement dans ce type de contrats la garantie de vos locaux professionnels, de vos matériaux et stocks ainsi que de vos véhicules. Rendez-vous ici pour tout comprendre sur la MRP.
Les garanties communes d’une MRP
Comme nous venons de le souligner plus haut, la MRP confère des garanties qui visent à couvrir l’ensemble des garanties qui s’adressent à tous les professionnels, quels que soient leurs métiers. La garantie la plus courante dans ce type de contrat est celle qui prend en charge les incidents pouvant endommager les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise, comprenant les bureaux, les locaux commerciaux, les laboratoires ou le parking, les matériaux, les marchandises et les stocks. Les risques ont des origines diverses, ils peuvent venir d’un incendie, d’un dégât des eaux, de vandalisme ou d’une catastrophe naturelle. D’autre part, l’entreprise est aussi susceptible de causer des dommages matériels, immatériels ou corporels à des tiers. Lorsque sa responsabilité civile envers les clients, ou les fournisseurs est engagée, la garantie responsabilité civile de la MRP va se charger de l’indemnisation des victimes.
Les garanties spécifiques à certains métiers
Certains secteurs d’activité en raison de leurs spécificités encourent des risques spécifiques. Pour leur permettre de bénéficier d’une couverture adaptée, les compagnies d’assurances offrent la possibilité d’ajouter des garanties complémentaires. C’est le cas de la garantie décennale qui s’adresse particulièrement aux professionnels du bâtiment pour les risques de dommages d’ouvrage. En ce qui concerne les secteurs dont l’activité a des conséquences sur l’environnement, la garantie risque environnemental est également disponible.
La MRP est l’assurance professionnelle la plus complète. Sa souscription octroie à l’entreprise une protection d’une étendue large. Que les risques concernent les biens, l’activité elle-même ou les tiers.