Si plusieurs catégories de bâtiments se cachent sous le sigle ERP, chacune doit respecter des normes très strictes concernant différents postes. Quand un bâtiment est constitué d’un ou de plusieurs étages ou que les plafonds sont hauts, cela se complique encore avec la mise en place des escaliers.
Qu’est-ce qu’un escalier ERP et quelles normes un escaliéteur doit respecter ?
Cet acronyme signifie Etablissement Recevant du Public. Comme cela reste très vague et correspond à bon nombre d’entreprises et de structures publiques et privées, le législateur les a distingués en plusieurs catégories, en fonction notamment du nombre de personnes qui peuvent les fréquenter.
Ainsi la première catégorie, par exemple, est un établissement qui peut accueillir plus de 1 500 personnes, alors qu’un ERP de 5ème catégorie en accueillera toujours moins de 300. Cela a donc un impact sur la solidité de la plateforme, mais aussi sur le ou les escaliers que contiendront les édifices.
La réalisation sur-mesure est souvent obligatoire, pour répondre à ces normes. Par exemple, on ne peut pas mettre le même type de garde-corps dans un établissement fréquenté par des adultes que par des enfants. Dans ce dernier cas, dans les écoles, plus spécifiquement, le barreaudage ; c’est-à-dire les barreaux composant le garde-corps seront installés à la verticale, obligatoirement et ce, dans l’optique d’éviter tout risque de chute, ce qui ne serait pas possible en montant des barreaux posés à l’horizontale.
Un escalier doit toujours être facilement emprunté, en respectant certaines lois de fabrication, dont la loi de Blondel. Dans le cas d’un escalier ERP, qu’importe le nombre de paliers, le nombre de marches intermédiaires ne peut pas excéder le nombre 25, au maximum.
Comment choisir le meilleur escalier ERP ?
Certains bâtiments sont anciens et le respect des normes relatives aux escaliers ERP est obligatoire, quand on les réhabilite. Impossible de trouver dans les enseignes de bricolage un escalier standard. Il est nécessaire de faire appel à l’expertise d’un escaliéteur, non seulement pour la fabrication, mais pour bénéficier de ses conseils en amont.
Il faut donc passer par des artisans expérimentés pour réaliser des escaliers qui tiendront compte de la hauteur sous plafond, de la taille de la trémie et donc de la forme d’escalier la plus adaptée, sachant que d’autres paramètres sont à considérer comme le giron, la hauteur des marches, leur nombre, donc, l’unité de passage ou encore la pente de l’escalier. Des termes qui ne disent certainement rien aux entrepreneurs, mais qu’il est important de respecter pour ne pas payer d’amendes lors des contrôles.
Reste ensuite à déterminer quel matériau sera utilisé. Quand beaucoup de personnes montent et descendent les escaliers et ce, par tous les temps, il est important de privilégier non seulement la robustesse, bien sûr, mais aussi la facilité d’entretien ou encore la résistance à l’usure dans le temps.
Les escaliers métalliques sont sans doute à privilégier, pour répondre à toutes ces attentes. Ce matériau facile à travailler et à vivre, peut d’ailleurs se décliner en modèle extérieur pour les escaliers d’incendie, obligatoires dans les ERP, quand le bâtiment est à étage.