Afin de réduire la consommation énergétique d’un logement, on entend beaucoup parler de l’établissement d’un bilan. Dans quelles situations celui-ci relève de l’obligation ?
Est-on obligé de faire faire un bilan énergétique ?
Il n’est pas toujours obligatoire de faire réaliser un bilan énergétique. Cela sera pourtant le cas si l’on envisage de vendre son logement (appartement ou maison). Le but de ce bilan est de fournir des informations à l’acquéreur quant à sa future consommation énergétique et donc du coût que lui coûtera annuellement son nouveau logement. Un propriétaire est également tenu de procéder à cette démarche, s’il entend mettre en location un bien immobilier, pour les mêmes raisons.
Lors d’une vente, un agent immobilier doit faire figurer le résultat de ce DPE sur les annonces. Les entreprises doivent réduire leur empreinte carbone et ont tout intérêt à faire faire un bilan énergétique, par un professionnel. Pourtant, si l’on pense en premier lieu au niveau d’isolation, au fait de devoir remplacer ses anciennes portes et fenêtres, les entreprises doivent aussi faire réviser leurs machines ; car leur fonctionnement intensif a une incidence sur la consommation énergétique de la structure et certains gestes simples permettraient de la réduire.
Quels sont les avantages d’avoir des machines bien entretenues ?
Concernant les particuliers, le fait de demander un bilan énergétique par le biais d’un diagnosticien agréé suppose de pouvoir faire à terme des économies, en procédant à quelques travaux. Des aides existent pour réduire le coût de ces derniers, même s’il y a généralement un reste à charge. Quand ils sont propriétaires, il s’agit d’un acte de transparence vis-à-vis de futurs locataires. Selon un calendrier fixé par le gouvernement, les bâtis les plus énergivores ne peuvent plus être mis en location, à moins d’engager des travaux de rénovation. Ceux qui sont déjà en location ont leur loyer gelé, dans l’optique d’inciter les propriétaires à faire faire ces travaux.
Quant aux entreprises et aux industries ; même sans obligation, le bilan énergétique peut contribuer à réduire leurs frais de fonctionnement. Si l’isolation du bâtiment n’est pas à revoir, cela peut être le cas des machines. En effet, une machine qui n’est pas bien entretenue (échangeur thermique dans le monde industriel, pompe à chaleur, congélateur chez les particuliers…) consomme davantage. Cela peut avoir des conséquences sur son efficacité.
Il suffit généralement de remplacer des consommables basiques (joints) pour garantir l’étanchéité de certaines machines. Plus la machine fonctionne de manière intensive, plus sera régulier.
Enfin, il ne faut pas oublier l’entretien qui doit être fait des machines ; quelles qu’elles soient. Selon leur nature, le type de nettoyage ne peut pas être le même. Il faut également prendre en considération le niveau de saleté, afin de trouver la meilleure solution.
Il convient alors de démonter la machine sans endommager les différents éléments, de prendre de la vapeur ou de l’eau sous haute pression. Attention cependant au nombre de bars, pour ne pas plier ou casser les pièces.
Néanmoins si la machine est très sale ; ces solutions peuvent ne pas fonctionner. Un professionnel en génie climatique est le meilleur placé pour trouver l’alternative la plus adaptée.