Un bon business plan est celui qui répond, dans le format dans lequel il est proposé, aux questions sur l’organisation de l’entreprise, sur ses clients, ses fournisseurs, mais aussi sur les stratégies qui peuvent être utilisées pour gagner des parts de marché et maintenir l’entreprise à un bon niveau. Maintenant que vous savez ce qu’est un plan d’affaires pour votre nouvelle entreprise, il est temps de passer à l’élaboration d’un tel plan. Mais ne vous inquiétez pas. Le plan d’affaires est toujours proportionnel à la taille de votre entreprise et aux défis que vous vous fixez. Un plan d’affaires cohérent pour votre entreprise doit comporter au moins les étapes les éléments mentionnés ci-dessous.
Résumé exécutif
Ce résumé doit constituer la première étape de votre plan d’affaires et selon les experts, vous devrez finir votre plan d’affaires par sa rédaction. Elle est destinée à contenir une brève présentation de votre entreprise : sa spécificité sur le marché, sa mission, son personnel, son secteur d’activité, les services qu’elle propose et ses avantages clés. C’est l’occasion de présenter certains des aspects les plus intangibles de votre entreprise, tels que ses principes, ses idéaux et sa philosophie culturelle. C’est une partie à ne pas négliger. Bien des entrepreneurs ont manqué de convaincre des promoteurs juste en négligeant ce résumé qui n’est rien d’autre que leur identité.
Présentation des produits ou services proposés
Vos produits ou services seront mis en avant dans la plupart des sections de votre plan d’affaires, mais il est important d’avoir une section qui donne aux lecteurs intéressés des informations importantes à leur sujet. Si vous vendez de nombreux produits ou services, vous pouvez inclure des informations plus générales sur chaque ligne de produits ou services. Si vous ne vendez que quelques produits, vous pouvez inclure des informations supplémentaires sur chaque ligne de produits.
Décrivez les nouveaux produits ou services que vous allez lancer dans un avenir proche et votre propriété intellectuelle. Expliquez comment ils amélioreront la rentabilité. Il est également important de tenir compte de l’origine des produits, par exemple, les produits faits à la main sont achetés différemment pour l’entreprise que les produits de mode.
Plan de marketing et financier
Le plan marketing vous permettra d’apporter plus d’objectivité à votre entreprise. Dans cette partie de votre plan d’affaire, vous devez décrire les conditions dans lesquelles vous offrez vos services à vos clients. Vous devrez aussi y décrire vos stratégies de conversion de votre audience en client. Ces stratégies doivent pouvoir mettre en avant votre spécificité afin que les clients puissent vous préférer à votre concurrence.
Votre plan marketing doit être suivi de votre plan financier. Ce dernier, mettant en évidence vos dépenses, vos investissements internes et externes et votre capital. Pour rédiger le plan financier, considérez le coût de tous les éléments que vous avez indiqués jusqu’à présent : matières premières, fournisseurs, équipements, salaires, marketing, etc. La synthèse de tout cela, présentée sous forme de chiffres, constituera votre plan budgétaire. Il vous permettra d’avoir une idée de l’investissement total de votre business.