Fenêtre à l’italienne : quels avantages ?

fenêtres bureaux

Même si le choix du matériau et de la performance thermique sont des points clés lors de l’achat de fenêtres, il ne faut pas négliger le type d’ouverture ; c’est-à-dire la façon dont s’ouvre la fenêtre.

Si c’est l’ouverture à la française qui est la plus connue dans l’hexagone, il en existe d’autres, à l’instar de la fenêtre à l’italienne. Dans certaines situations, d’ailleurs, c’est la seule possibilité qui s’offre au propriétaire. En quoi consiste ce système d’ouverture  et pour quels avantages ?

Pourquoi prendre une fenêtre avec une ouverture à l’italienne ?

Le plus souvent composée d’un seul vantail, la fenêtre à l’italienne ne s’ouvre que partiellement, en bas, vers l’extérieur de l’habitation ou du bâtiment, grâce à un axe horizontal (alors que ce dernier est vertical dans une fenêtre à la française).

Elle est couramment de dimension restreinte et permet de répondre à certains besoins spécifiques : l’aération de combles, de bureaux, sans craindre la pluie.

C’est un système d’ouverture plébiscité en région très ensoleillées car l’air frais entre ainsi par le bas, pour une ventilation naturelle de la pièce.

Elle est également idéale quand on ne dispose pas d’un grand débattement chez soi, parce que l’on veut mettre des étagères ou des meubles par exemple, de chaque côté, ce qui rendrait difficile l’ouverture en grand d’un modèle battant classique.

Son seul inconvénient consiste en le fait qu’elle est difficile à entretenir sur sa face extérieure, aspect qu’il faut avoir en tête, lors de l’achat.

Quels matériaux pour une fenêtre à l’italienne ?

Quand le choix est fixé sur ce type d’ouverture parce qu’on le trouve beau et pratique, reste à déterminer le matériau que l’on peut choisir pour ce modèle de fenêtre.

Mieux vaut d’ailleurs se renseigner en mairie pour savoir si ce choix est possible mais aussi s’il existe des restrictions concernant les matériaux.

Quand cela n’est pas le cas, le propriétaire peut se tourner en premier lieu vers le PVC. Que ce soient les chocs ou encore les intempéries, rien ne lui fait peur. A cet égard, d’ailleurs, il ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n’est un nettoyage à l’éponge savonneuse.

Pas de rouille à attendre de la part de l’aluminium qui partage la qualité du PVC d’être sans entretien. A rupture de ponts thermiques, il est aussi isolant que les autres matériaux. Il est également très beau, ce qui en fait un matériau phare pour les fenêtres et les portes, même s’il faut pour cela débourser quelquefois un peu plus pour des décennies d’inaltérable beauté.

Enfin, le bois reste le choix incontournable des personnes voulant une habitation à l’allure chaleureuse et authentique. Etanche à l’air et à l’eau de la plus belle des manières en ouverture à l’italienne, il ne faut cependant pas oublier que le bois s’entretient. Cela suppose de pouvoir accéder facilement aussi bien à la partie interne de la fenêtre qu’à sa partie extérieure, ce qui, nous l’avons vu, n’est ici pas chose aisée.

 

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire