Faire un karting ? En général, cela plait. Mais il faut composer avec certaines contraintes, ce qui réduit quelque peu le plaisir des participants. Il existe des alternatives tout aussi (si ce n’est plus) séduisantes.
Peut-on organiser une animation de karting en outdoor ?
Dans certains parcs d’attractions ou lors d’événements, on peut faire du karting classique dehors. Cela est idéal quand on aime la vitesse. Mais ce bon côté est à relativiser quand on aligne tous les points négatifs.
En premier lieu, les karts, de par leur fonctionnement, dégagent des gaz qui sont toxiques pour la santé, quand ils sont inhalés. Une animation qui aurait lieu toute la journée aurait, en outre, forcément un impact sur la planète.
Peu de communes, soucieuses de prouver qu’elles ont un mode de fonctionnement plus vert s’y risqueraient, tout comme les entreprises qui auraient besoin d’une animation pour un séminaire, et ce, pour les mêmes raisons.
C’est aussi pour cela que le karting, quand il est pratiqué à la mauvaise saison ; et donc en salle ; doit se faire dans un endroit particulièrement bien ventilé. Ce type de lieux n’est pas si répandu. Et personne, sans doute, en plein cœur de l’hiver, ne voudrait participer à une animation qui implique des portes grandes ouvertes.
Heureusement, le karting connecté a fait son apparition et depuis quelques années draine une foule d’aficionados de plus en plus étendue.
Karting connecté : pourquoi il connait un tel engouement ?
Pas la peine de craindre des émanations de gaz avec lui, car les karts fonctionnent à l’électricité, à l’aide de batteries rechargeables.
De ce fait, il trouve sa place aussi bien en outdoor qu’à l’intérieur de grandes salles pour pouvoir installer un grand circuit fait de lacets et de virages en tous genres. Il faut bien cela, pour corser un peu plus l’activité, qui n’en a pas vraiment besoin.
Chaque conducteur de kart doit franchir la ligne d’arrivée en ayant obtenu le plus grand nombre de points. Pour cela, il utilise le laser embarqué sur son véhicule et prend pour cibles les autres personnes conduisant un kart. A chaque fois qu’il fait mouche, la vitesse augmentée lui permet de conduire plus vite et le nombre de points qui s’affiche en face de son nom, augmente.
Pas le temps, pour les autres concurrents de se lamenter, car s’ils veulent changer la donne, il leur faut trouver la meilleure stratégie pour gagner des points, tout en roulant, à travers les virages, vers la victoire.
Leur faudra-t-il utiliser la fonction 360° pour tirer sur les karts qui roulent derrière eux, avant de se retourner et rouler ? Faut-il conduire, d’entrée de jeu, vers la ligne d’arrivée, pour emmagasiner le plus de points, quitte à perdre un peu de plaisir de conduite ?
A partir de neuf ans (plus petits karts et vitesse réduite au besoin) et jusqu’à 99 ans, voire plus, le karting connecté allie jeu, stratégie, vitesse, réactivité et humour. Il n’en faut pas plus pour comprendre pourquoi, dès sa sortie, l’animation a remporté aussitôt l’adhésion.