Chaque entrepreneur a un talent ou un savoir-faire. Mais tout chef d’entreprise n’est pas forcément à l’aise avec le domaine comptable. Pour se simplifier la vie, opter pour un logiciel de comptabilité n’est jamais une chose vaine. Encore faut-il bien le choisir.
Logiciel de comptabilité: comment le choisir ?
Un logiciel de comptabilité, en premier lieu, doit être adapté à la taille de l’entreprise. Un grand groupe ne va pas choisir le même ERP qu’une personne qui se lance dans l’activité de chauffeur de taxi conventionné. Même si la comptabilité d’une TPE ou d’une PME est sans doute moins compliquée que celle d’une entreprise plus grande, il est important que le chef d’entreprise puisse répondre à toutes ses obligations, grâce à l’aide de cet outil.
Même à la tête d’une TPE, un entrepreneur a l’ambition de voir évoluer sa structure. Un outil peut lui montrer avec des diagrammes très parlants l’évolution de son chiffre d’affaires mois par mois, ou encore si certaines factures clients ne sont pas encore honorées. La prise de décision est alors facilitée.
Pourtant, une structure ne se limite pas à la tenue de sa comptabilité. Dans ce cadre, le choix d’un logiciel de comptabilité polyvalent est un vrai plus pour aider dans d’autres domaines de l’activité. Une structure a d’autres impératifs, comme celui d’être proche de ses clients, de les connaitre, pour leur proposer des services adaptés et personnalisés.
La création de fiches clients, par le biais du logiciel doit être possible, afin d’avoir toutes les informations nécessaires en cas de besoin, pouvoir les modifier ou encore ajouter des informations, et ce, en toute facilité.
Que peut-on attendre d’un logiciel de comptabilité?
Un logiciel qui aide à la tenue de la comptabilité est la base. Ce sont aussi les modules complémentaires qui peuvent vraiment alléger la charge quotidienne de l’entrepreneur. Le suivi en direct de l’état de la trésorerie, la possibilité de scanner des documents, voire de procéder à une télétransmission, voilà qui peut être utile dans certains métiers.
Limiter la production de papier, en facilitant la facturation de façon dématérialisée est un souhait du Gouvernement. Beaucoup d’entrepreneurs comprennent cet enjeu. Encore faut-il trouver des outils facilement préhensibles et compréhensibles. Le but, avec un tel outil de gestion est de gagner du temps, pas d’en perdre en tentant d’en comprendre le fonctionnement.
Certains chefs d’entreprise exercent leur activité en dehors des limites physiques d’un bureau. Cela ne doit pas les empêcher d’avoir leur entreprise à portée de main, grâce à un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette et d’en gérer à distance tous les aspects, sans entrave.
Un logiciel de comptabilité doit pouvoir bénéficier de régulières mises à jour, dans un monde où le travail et la législation sont en perpétuelle mutation. Ces mises à jour, là encore se chargent d’opérer la veille professionnelle que ne peut effectuer le chef d’entreprise, parfois, faute de temps.
Enfin, en cas de problème, la maintenance doit être efficace et rapide pour que l’entrepreneur puisse reprendre le cours de son activité dans les plus brefs délais.