Dès lors que l’on s’intéresse un peu à la cigarette électronique, on entend rapidement parler des termes de mod électronique ou mod méca (similaire à mod mécanique). Mais il n’est pas toujours facile de savoir de quoi il s’agit exactement. Nous faisons le point sur les particularités du mod électronique et du mod mecanique.
Un mod, c’est quoi exactement ?
Un mod, c’est une cigarette électronique que l’on peut modifier soi-même en ayant accès à la batterie ou au clearomiseur. L’idée est d’avoir une vapoteuse DIY pour aller chercher exactement la vape que l’on souhaite obtenir, ou pour varier les plaisirs avec une seule et même machine.
Le mod (pour modifiable) est avant tout une e-cigarette qui se destine aux vapoteurs aguerris. Que l’on choisisse un mod électronique ou un mod méca, les possibilités offertes avec un mod impliquent d’avoir une certaine habitude de la vape pour faire son choix et ses modifications.
Le mod meca, la patte de l’expert
Le mod meca se destine à ceux qui ont une certaine exigence dans le rendu de leur vapotage et qui sont prêts pour cela à apprivoiser une nouvelle façon de vapoter.
Un mod méca, c’est une cigarette électronique, sans aucune électronique dedans. Ainsi, la batterie est directement reliée à la résistance. Or, il n’y a aucune protection de type court-circuit.
Ainsi, si le mod méca permet de jouer avec les puissances de la batterie et de la résistance pour obtenir des sensations différentes lors de la vape, vous le faites sans aucune sécurité. C’est une façon de faire qui convient à ceux qui veulent s’affirmer comme des puristes de la vape. N’en profiteront que ceux qui voudront prendre le risque d’une surchauffe de la batterie ou de la résistance, et qui ont une vraie expérience de la vape.
Le mode électro, la solution du contrôle
Le mod électro, c’est l’exact inverse du mode méca. Alors que le mode méca est un mode complètement libre, sans aucune assistance, le mode électro est totalement inversé.
Ces cigarettes électroniques profitent d’un écran, d’un chipset et d’un circuit électronique. De cette façon, vous avez accès à de nombreuses informations lorsque vous utilisez votre vapoteuse. Puissance et autonomie de la batterie, valeur de la résistance, choix du mode de vape en contrôlant la température ou la puissance, affichage de l’heure, les possibilités sont nombreuses.
La question de la sécurité est abordée différemment avec un mod électronique puisque le chipset permet justement de jouer le rôle de coupe-circuit évitant ainsi la surchauffe et un risque d’explosion. Il évite aussi un allumage non désiré de sa vapoteuse.
Le mode méca permet finalement une grande liberté dans sa façon de vapoter et en cela elle est proche du mode méca. La différence fondamentale réside dans le fait que l’un assiste le vapoteur tandis que l’autre le laisse totalement maître de ses choix.