Est-ce que les palettes EPAL sont consignées ?

palettes-epal-consignees

Contrairement par exemple aux palettes en bois lambda que l’on appelle à raison les palettes perdues, les palettes EPAL font l’objet d’une consigne. Pourquoi ?

Consigne : est-ce que cela concerne toutes les palettes ?

Les palettes EPAL (aussi appelées palettes Europe) sont des produits consignés. Cela permet une meilleure traçabilité pour les entreprises qui les utilisent notamment à des fins d’import-export à travers l’Europe.

En effet, par le biais de la consigne, les entreprises sont certaines que les palettes vont leur être rendues par le transporteur après la livraison.

Si on les utilise notamment dans le transport de denrées alimentaires, chaque entreprise ayant du stock ou des besoins de transport peut les utiliser.

Ce sont en effet des produits extrêmement bien pensés. Rien n’a été laissé au hasard, ne serait-ce déjà que dans le choix de leurs dimensions. Les palettes EPAL étant toutes identiques, il est extrêmement facile de les empiler et ce, même si de grandes hauteurs sans risque, pour peu que le sol soit plan et lisse, bien entendu.

Ces dimensions ont été trouvées pour répondre à des enjeux de transport. On optimise ainsi le nombre de palettes qui peuvent être acheminées par camion, train ou même bateau, car mises dans des containers maritimes.

La palette EPAL signe déjà sa robustesse par un poids à vide conséquent : 25 kilos. Qu’en est-il du poids de charge ? Cela dépend si la palette est amenée à rester dans des hangars ou si elle va faire l’objet de transport.

Une palette qui bouge peut supporter 1 500 kilos. 4 000 kilos si elle ne bouge pas, ce qui en fait la palette parfaite pour les zones de stockage.

Quelles sont les qualités des palettes EUROPE/EPAL

Dehors ou dedans ? Selon la palette, la question mérite d’être posée car en tant que matériau vivant, le bois attire les insectes et avec l’humidité, des moisissures et des champignons peuvent mettre à mal une palette laissée aux intempéries.

Grâce à son traitement lors de la fabrication, la palette EPAL ne risque rien. Ce traitement n’est pas fait avec des produits chimiques comme cela peut être le cas pour les palettes en bois de couleur, mais par la chaleur. Non seulement cela est sans danger pour l’homme mais aussi pour la planète.

Le fait que les palettes soient consignées rend leur brûlage interdit, mais sans consigne, elles pourraient être considérées comme de l’excellent bois de chauffage.

Il serait pourtant dommage d’en arriver là même quand une entreprise se rend compte qu’après des années de bons et loyaux services, la palette commence à être abimée ce qui est possible lors d’un transport.

Elle peut transporter ses palettes endommagées dans des structures qui se chargeront de les réparer. Les palettes transformées sont dite reconditionnées et à ce titre ne seront pas vendues à prix fort, mais réduit.

Toutes ces qualités qui ne sont pas exhaustives et constituent les atouts pour lesquels les palettes EPAL consignées sont choisies massivement par les entrepreneurs partout en Europe.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire