Elle est venue embellir la vie de tous ceux qui apprécient leur extérieur et ce, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou encore d’un simple balcon. En quoi consiste cette structure outdoor et comment expliquer que les ventes explosent ?
Pergola bioclimatique : de quoi parle-t-on ?
Selon la superficie de la structure, la pergola comprendra un nombre différents de poteaux. C’est également le type de pergola choisi qui le déterminera ; car il faut en effet choisir entre trois modèles.
Pratique ; car pouvant être installé partout ; le modèle autoportant que l’on trouve aussi sous le nom de modèle indépendant se compose d’une toiture et donc d’un nombre donné de poteaux qui la font tenir debout seule.
Le choix des deux autres modèles, à savoir l’adossé et le suspendu, suppose une étude technique préalable de la façade.
En effet, le professionnel doit s’assurer que la structure qui va reposer pour moitié au sol dans le cas du modèle adossé et entièrement grâce au mur, avec le suspendu, en ne conservant que la toiture de la pergola, ne va pas le fragiliser et ce, même par grand vent.
L’orientation de la façade joue donc un rôle déterminant dans le choix de sa future pergola bioclimatique. C’est également elle qui fera que les lames seront perpendiculaires ou parallèles au mur.
Cette fameuse toiture est ce qui fait toute la magie de cette construction : en aluminium et orientables, elles permettent de réagir aux différents événements météorologiques et d’en tirer parti.
Quand les lames sont ouvertes (ou quand on a pris une pergola à toiture rétractable), le soleil entre à flots. Si on le juge trop ardent et que l’on souhaite de l’ombre, il suffit de les incliner. On les ferme quand il pleut car elles deviennent alors totalement étanches à l’eau.
Pourquoi dit-on de la pergola bioclimatique qu’elle est évolutive ?
S’il est possible de rester dehors même quand le temps est à la pluie, il est facile de comprendre que la pergola bioclimatique est la structure idéale pour profiter plus longtemps de son extérieur, en se moquant du changement de saison.
Même si l’on peut tout à fait se contenter de cela chez soi, il faut savoir que la pergola est évolutive car on peut l’agrémenter de différentes options.
La première chose en général que l’on veut changer, c’est la manière dont on oriente les lames. Alors qu’elle est vendue sous sa forme originelle avec une manivelle, la pergola peut faire l’objet d’une motorisation pour n’avoir qu’à appuyer sur un bouton.
Différents capteurs peuvent être installés. Grâce à eux, quand le vent se lève ou que la pluie se met à tomber, les lames s’orientent de telle manière que la structure est toujours protégée. Par vent fort, selon l’orientation elles se fermeront ou s’ouvriront pour que le vent puisse toujours passer sans endommager quoi que ce soit.
En cas d’averse, la fermeture garantira une protection parfaite à ceux qui se trouvent en-dessous ou au mobilier que les propriétaires auront pu mettre.
Beaucoup d’entre eux font également le choix des stores et des parois. Dans le premier cas, il s’agit de stores enroulables qui permettent de se prémunir de certains rayons de soleil rasants, mais aussi des regards indiscrets si le voisinage est tout proche.
Dans le cas des parois (en tôle, en aluminium découpé au laser ou sous la forme de vitres), c’est une protection contre le vent, contre la curiosité d’autrui mais aussi un moyen notamment par le biais de vitres, de gagner quelques degrés en hiver, ce qui permet de s’y tenir, là encore ; ce qui ne serait pas forcément possible avec le modèle de base. D’autres options sont à découvrir selon le fabricant poseur.