Si les pergolas bioclimatiques sont connues et vantées pour apporter une ombre bienfaisante, est-ce que cela ne suppose pas de perdre un peu en luminosité ?
Quelles sont les différentes sortes de pergolas ?
Si la pergola classique est normalement en bois, avec des lames fixes et sert de tuteur géant pour les plantes, il faut la différencier du modèle de la pergola bioclimatique qui simplifie et améliore le quotidien des amoureux des jardins.
Elles intègrent un toit qui est composé d’une kyrielle de lames en aluminium. C’est un matériau pratique qui garantit aux propriétaires, l’absence de rouille, mais aussi d’entretien, même s’il faudra de temps en temps les passer au jet d’eau, pour qu’elles restent belles.
Ces dernières sont orientables, manuellement ou avec un système de motorisation pour pouvoir trouver de l’ombre quand le soleil est au zénith et donc, parfois un peu trop ardent pour rester dehors.
Quand les lames sont ouvertes totalement, le soleil passe, bien entendu, avec seulement l’épaisseur des lames pour obstacle à la lumière. Pour beaucoup de propriétaires, cela est largement suffisant pour faire leur bonheur. Mais pour les plus exigeants, il est bon de savoir que les lames peuvent se rétracter d’un côté comme de l’autre ou encore se séparer au milieu, pour se répartir des deux côtés de façon similaire.
Il n’y alors aucune perte de lumière quand on se situe du côté ouvert. Il est donc important de le spécifier, lors de la demande de devis, quand cela est important.
Peut-on conserver la lumière avec une pergola ?
Si nous venons de voir qu’il est possible de conserver toute la lumière du soleil en plein jour, qu’en est-il quand la nuit tombe ? Loin d’être farfelue, cette question mérite d’être posée. Car qui n’a pas envie de prolonger de douces soirées, quand un barbecue ou un repas en plein air sont organisés ? Lorsque la nuit tombe, pour beaucoup de personnes, cela signifie qu’il est l’heure de rentrer. Pourtant, les températures sont encore si douces, à la saison estivale…
Cela ne sera plus un problème si la pergola bioclimatique est équipée d’un éclairage LED. Doux mais permettant pourtant de bien voir ses interlocuteurs au-dessus de la table, cette option séduit par sa simplicité.
Cela n’est qu’une option parmi d’autres, pour que l’on n’ait plus envie de quitter sa pergola qui devient alors une nouvelle pièce de vie.
Capteur de pluie, mise en place de stores pour préserver l’intimité quand un vis-à-vis gâche un peu le fait de rester dehors, parois vitrées pour se protéger du vent et du froid : la pergola bioclimatique réserve quelques surprises à ceux qui s’y intéressent.
Sa taille peut ne faire que quelques mètres carrés, pour embellir une petite cour sans relief. De grande taille, elle magnifie une terrasse, un jardin ou encore sert d’abri pour la piscine ou un spa. Avec ses lames orientables : soleil, ombre, protection contre la pluie, on peut tout lui demander pour pouvoir rester en toutes saisons dehors.