Un RH, ou responsable des Ressources Humaines, c’est aujourd’hui l’un des postes clés d’une entreprise. Polyvalent, le RH s’attele à de nombreuses tâches tant administratives que liées au développement des capacités du personnel qui l’encadre. De ce fait, et avec une digitalisation toujours plus importante de son poste, il occupe une place stratégique dans l’entreprise. Voyons les responsabilités d’un RH.
Responsable des ressources humaines, un poste complet
Conseiller les salariés
Le RH est l’intermédiaire indispensable entre le salarié et l’entreprise lorsque ce premier veut connaître la législation du travail, souhaite se former ou gérer sa carrière. Le RH travaille pour l’entreprise, mais dans le sens des salariés.
Les relations avec les partenaires sociaux
Le RH a la tâche d’organiser et animer les réunions avec les instances représentatives du personnel en fonction de la taille de l’entreprise. Il est aux premières loges des contestations, des négociations, mais aussi des réunions périodiques.
La gestion de l’administratif
Gestion du personnel et de ses mouvements, gestion de la paie, des CP et des divers arrêts, l’administratif est au cœur de la démarche RH bien que ce processus soit de plus en plus digitalisé.
Recrutement et formation
Le capital humain est un capital à forte valeur ajoutée dans une entreprise. C’est le rôle du RH et de son service que de dénicher les talents, organiser les recrutements, suivre les formations des employés. Le RH gère l’humain dans sa performance au service de l’entreprise, du recrutement au dernier jour de contrat d’un collaborateur.
Une action de reporting
De par sa place importante et exposée vis-à-vis du succès d’une entreprise, un RH a un devoir de reporting. Il est encore plus important quand le RH travaille pour une filiale délocalisée d’une grande entreprise.
La charge du développement RH
Le RH a une mission de long terme qui consiste à déployer et suivre une politique de développement des ressources humaines. Au programme, plan de recrutement, détection des talents, actions de formation avec gestion des compétences et budgetisation, développement de la mobilité, des carrières et plus généralement de tout ce qui peut permettre à l’entreprise de dessiner un ensemble de règles et d’action pour des ressources humaines au sein de l’entreprise optimisée.
Evolution du métier de RH
Hier vu comme un administratif chargé de la paie et de la législation du travail vis-à-vis des salariés, le responsable RH a aujourd’hui une tâche bien plus large. L’informatisation de nombreux processus ouvre le poste a de nouvelles compétences cruciales pour une entreprise. La recherche et l’optimisation du personnel devient la priorité, faisant d’un RH un poste-clé au sein d’une entreprise. Sans son savoir-faire, le recrutement de postes qualifiés ainsi que la formation continue ne peuvent pas avoir le même impact positif pour l’entreprise. C’est un poste qui demande donc une vraie capacité d’adaptation, des études de plus en plus complètes et une capacité d’adaptation importante.