Qui paie le déménagement en cas de mutation ?

demenagement

Si une mutation professionnelle peut être vue comme une excellente nouvelle, la personne ou la famille concernée peut néanmoins s’inquiéter de son déménagement. Encore aujourd’hui, bon nombre de français le considèrent comme un évènement stressant, notamment parce que cela engendre un coût. Est-ce toujours la personne mutée qui paie ?

Mutation : qui a la charge du coût du déménagement ?

Selon certaines statistiques et études à ce sujet, la moitié des déménagements pour mutation est prise en charge par l’employeur. Obligeant un collaborateur ou une collaboratrice à changer de maison ou d’appartement dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, certains entrepreneurs ont  pris le parti de prendre en charge tout ou partie du coût du déménagement.

Il est donc important de se renseigner auprès de son employeur ou du service RH pour savoir si la pratique est courante au sein de l’entreprise et comment cela se déroule. En effet, selon les cas, cela peut être fait de deux manières distinctes : l’entreprise demande à son collaborateur de demander plusieurs devis de déménageurs et se charge de régler celui qui présente pour elle le meilleur rapport qualité-prix.

Mais il est également possible que ce soit au salarié de payer et qu’il soit remboursé à postériori de son déménagement en présentant la facture du déménagement. Dans ce cas, il faut s’assurer d’avoir assez pour l’avance de frais.

Si l’on appartient à un grand groupe, il est également possible de bénéficier de quelques jours de congés pour rendre le déménagement plus serein.

Si la personne qui est mutée est un fonctionnaire, il existe d’autres types d’aides financières qui peuvent être mobilisées.

Déménagement dans le cadre d’une mutation : ce qu’il faut retenir pour un moment plus serein

Un déménagement s’accompagne d’une foule de démarches notamment administratives pour signaler son futur changement d’adresse. Pourtant, il faut les faire en temps et en heure en fonction des organismes, pour ne pas être privés de certaines prestations.

Internet a simplifié la donne puisque l’on peut trouver des outils gratuits à télécharger qui aident à n’oublier personne, pour peu qu’on les suive de manière scrupuleuse.

Pourtant, c’est aussi auprès des sociétés de déménagement que l’on peut trouver de l’aide à plusieurs niveaux.

On peut par exemple être confronté à un déménagement difficile au point de vue technique. En effet, certains règlements de copropriété ou un ascenseur en panne obligent la personne mutée à trouver des solutions pour descendre l’ensemble de ses affaires. Il peut ne pas avoir à proximité immédiate de possibilité de stationnement pour un camion.

Tous ces éléments sont pris en compte par les déménageurs, tout comme le cubage, pendant la visite technique qui est effectuée au domicile. Ce sont eux qui permettent d’établir le devis. C’est également pendant ce moment qu’il faut demander certaines options de confort.

Les sociétés de déménagement peuvent proposer un service basique ; qui consiste en le fait d’emporter toutes les affaires de l’ancien domicile au nouveau.

Mais il est possible d’obtenir plus de confort en fonction de situations données dans le but de réduire le stress. Cela sera le cas si on leur externalise l’achat de cartons ou encore si l’on décide de ne pas avoir à les remplir parce que l’on trouve cette corvée trop contraignante.

Dans ce cas, les déménageurs se chargent de tout le jour même. Pas la peine de démonter et de remonter des meubles qui ont donné du fil à retordre car les déménageurs peuvent s’en charger en un temps record ; habitués à ce genre de situation.

Selon les entreprises de déménagement, il est également possible de leur confier des affaires si le logement est trop petit et que l’on souhaite d’abord créer une extension. Cela s’appelle le stockage temporaire et cela s’avère souvent la solution idéale.

 

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire