Être fonctionnaire en France bénéficie des privilèges. De nombreux employés désirent devenir des fonctionnaires en souhaitant intégrer le service public. Beaucoup s’interrogent sur les véritables attributions, rôles et métiers de ces travailleurs. On peut distinguer les agents fonctionnaires par trois versants, de l’État, du territoire et des hôpitaux. Il peut exister également des cas spécifiques, comme les EPIC. Pour en savoir plus sur les agents dits fonctionnaires, voici quelques explications pouvant être utiles.
Les fonctionnaires de l’État
On confond souvent le personnel à titre de salarié et celui à titre de fonctionnaire. Le salarié désigne fréquemment le statut des agents et des travailleurs dans le privé. Le fonctionnaire définit tout le personnel du secteur public. Certains fonctionnaires de l’État sont catégorisés en titre II, exerçant souvent au niveau des bureaux et des établissements publics. On cite les organismes d’impôts, les forces de l’ordre et les institutions scolaires. Comme les salariés en privé, ces fonctionnaires sont attribués à des postes spécifiques et hiérarchiques, ils interviennent, soit directement ou indirectement, sur la population. On distingue les agents des impôts soit les releveurs, les secrétaires et les contrôleurs d’impôts et de taxes. On peut également voir les enseignants publics, le bibliothécaire et les agents de l’éducation nationale. Les agents de forces de l’ordre s’ajoutent à la liste, constituant les gendarmes, les militaires de l’armée et les agents de la police nationale. Il faut noter que la police municipale n’entre pas dans la sélection. Assurément Fonctionnaire détaille les informations nécessaires sur les emplois et les avantages du titre.
Les fonctionnaires territoriaux
Les fonctionnaires territoriaux possèdent le titre III et interviennent dans les collectivités territoriales. On peut élargir leur fonction dans les communes, les départements et les régions. Ces travailleurs de la fonction territoriale s’occupent des affaires du territoire sur lequel ils sont désignés. Le bibliothécaire territorial entre dans la catégorie des fonctionnaires territoriaux. Il peut également s’agir du personnel des hôpitaux du territoire, soit le médecin territorial, l’aide-soignant ou les infirmiers, tout comme les activités publiques allant du responsable, de l’attaché territorial et des autres postes limités sur une commune ou une ville désignée. Le maire et le chef de département font également partie de ce groupe de fonctionnaires. Toujours par voie de concours, ils sont désignés pour prendre une fonction sur un territoire.
Les fonctionnaires hospitaliers
Comme son nom l’indique, le fonctionnaire hospitalier définit tous ceux qui œuvrent dans les soins et les hôpitaux, à savoir les infirmiers et les infirmières des établissements sanitaires. Les médecins dans les hôpitaux publics, ainsi que tous les agents dans l’hôpital sont pris en compte, allant du secrétaire médical jusqu’aux professeurs. Il compte en moyenne plus de 21 % de l’ensemble des agents fonctionnaires publics. Ayant le titre IV, on reconnaît facilement les fonctionnaires hospitaliers, ils ont de nombreux privilèges dans leur profession, notamment leur stabilité professionnelle. Ce groupe de travailleurs possède un emploi permanent et à long terme. Pour en faire partie, il faut passer par voie de sélection et de concours auprès de l’État. Tous les fonctionnaires en France dépendent entièrement de la fonction publique et de ses affiliations. On a les établissements publics de coopération intercommunale, les établissements médico-sociaux et les établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Cas particulier des EPIC
Les EPIC ou établissements publics industriels et commerciaux sont des personnes morales créées par l’État ou par une collectivité locale. L’établissement public effectue des activités dans le secteur commerce et industrie, pour des produits et des services. Ses modalités de fonctionnement sont identiques à celles des organismes privés. Bien que l’institution soit issue de l’État ou d’un autre groupe public, son personnel n’est pas du ressort du droit public. Ainsi, les fonctionnaires EPIC ne sont pas des agents publics et leur décision n’est pas comprise dans les actes administratifs. Ils sont régis par le droit privé. En d’autres termes, l’EPIC est un organisme public avec des fonctionnaires similaires aux salariés. Le personnel travaille sous les conditions du contrat de travail et non pas par validation au concours. Ce type de travailleurs est soumis au Code de travail privé et les contrats présentés se révèlent être du droit privé. Les fonctionnaires de ces établissements publics industriels et commerciaux conservent uniquement le titre d’agents publics, mais leurs fonctions n’entrent pas dans le service public.