Bien que les technologies en matière de véhicules électriques soient actuellement à un stade avancé, ils n’offrent pas encore la même liberté que les véhicules thermiques et plus particulièrement les voitures diesel. Malgré tout, la voiture 100% électrique possède des atouts qui sont capables de séduire n’importe quel automobiliste sceptique. Une fois qu’on s’est adapté à son usage, l’électrique se révèle être une bonne solution de mobilité.
1 – Choisir l’électrique pour l’agrément de conduite
Pour persuader un automobiliste de laisser tomber son véhicule au diesel pour l’électrique, il n’y a rien de plus persuasif que l’agrément de conduite offert par la voiture électrique. Cet aspect de l’électrique laisse rarement les gens indifférents. Parce que la conduite devrait toujours être un plaisir, la voiture électrique se veut extrêmement silencieuse en ville. Ainsi, il est beaucoup plus confortable de conduire une électrique et on participe à la réduction de la pollution sonore en milieu urbain. À la différence d’un moteur thermique, le moteur électrique n’émet qu’un bruit artificiel presque inaudible à bas régime. Les vibrations semblent également inexistantes sur un moteur électrique et l’absence de rapports à passer offre une conduite relaxante. Si avec un moteur diesel la puissance vient avec l’augmentation de la vitesse, l’électrique offre des accélérations vives dès le départ.
2 – Un coût d’entretien à la baisse
On estime que le moteur électrique contient 20 fois moins de pièces d’usures par rapport à un véhicule à moteur thermique. Il existe également moins d’éléments mobiliers à l’intérieur du bloc électrique, ce qui rend son entretien largement plus facile. Les véhicules électriques s’entretiennent comme les voitures thermiques, mais la fréquence est moins soutenue compte tenu de la solidité de la conception. Si la vidange, le changement de courroies ou de bougies ne sont plus nécessaires, il reste indispensable d’entretenir les composantes du châssis comme les freins, les pneus et les amortisseurs. D’autre part, le système de freinage régénératif épargne quelque peu les freins et les pneus. De ce fait, ils ont une durée de vie plus longue. Ainsi, l’utilisateur de véhicule électrique réalise une économie de l’ordre de 30% sur son budget d’entretien en mettant au rebu sa voiture au diesel. Ces quelques conseils pour acheter une voiture électrique devraient permettre à chacun de choisir le modèle le mieux adapté à ses besoins.
3 – Un coût d’usage moins cher
En plus d’un coût d’entretien moins cher, le véhicule électrique coûte également moins cher en énergie. En moyenne, le prix de l’électricité pour parcourir 100 km coûte environ 3,5 euros contre 9 euros pour le gasoil. Il ne s’agit là que d’une moyenne, car les particuliers disposent de plusieurs solutions pour réduire leurs dépenses en électricités. En effet, l’usage des bornes de recharge publiques s’avère plus coûteux que la recharge domestique via une borne de recharge particulière. D’autant plus qu’il est possible de profiter des heures creuses où l’électricité est facturée moins chère pour recharger la voiture afin de réaliser encore plus d’économie.
4 – Une voiture électrique pour s’affranchir des restrictions de circulation
Le véhicule électrique n’émettant aucun gaz à effet de serre, elle échappe totalement à la vignette Crit’Air, ce qui lui permet d’accéder aux zones à faible émission instaurées dans la plupart des grandes villes de France. Effectivement, les centres-ville commencent actuellement à faire la chasse aux CO2 dans le but de réduire la pollution atmosphérique en milieu urbain et améliorer la qualité de vie de la population. Les voitures à motorisation thermique connaissent ainsi une certaine restriction en termes de circulation. Les zones vertes ne sont accessibles qu’aux véhicules 100% sans émission, à savoir la voiture 100% électrique et la voiture à hydrogène. C’est également le cas des stationnements dans des endroits stratégiques.
5 – Une autonomie de plus en plus satisfaisante pour les véhicules électriques
L’autonomie a longtemps constitué un frein au développement de la mobilité électrique, si bien que les premières générations de véhicules électriques n’ont pas réussi à séduire beaucoup d’automobilistes. Néanmoins, aujourd’hui, leur autonomie s’avère largement plus élevée, allant parfois jusqu’à de 580 km en une seule charge, soit à peu près la distance parcourue avec un plein d’essence. Par ailleurs, les constructeurs automobiles ne comptent certainement pas en rester là. D’un autre côté, l’accessibilité des bornes de recharge électriques s’améliore de jour en jour. En cas de panne de batterie déchargée, le conducteur peut se tourner vers les stations de recharge publiques, les parkings de supermarché ou des centres commerciaux.