Oublier l’individualité pour prouver la force du collectif, voilà brièvement ce qu’est le Team Building, une notion que les entreprises cherchent à travailler, pour augmenter la productivité, mais aussi favoriser le bien-être au travail. Pour cela, lors de séminaires, il est important de trouver des activités qui peuvent fédérer. Comment faire ?
Quelles activités plébisciter quand on veut faire du team building ?
Si le concept est fort, il est pourtant difficile de faire passer un bon moment à tous ses salariés, lors d’un événement pro, car les personnalités et les caractères sont quelquefois très différents.
Or, un projet commun ou une activité doivent faire oublier ces différences. C’est la gageure des organisateurs de séminaire. Défis sportifs, chasse au trésor, les animations ne manquent pas. Pourtant, elles ne sont pas du goût de tous et beaucoup de salariés considèrent les séminaires comme une perte de temps ou un mauvais moment à passer.
Le karting connecté ; qui peut se targuer d’être une innovation française ; n’est pas uniquement réservé aux particuliers, bien au contraire. Tous les chefs d’entreprises qui ont décidé de choisir cette animation, ont pu apprécier d’autres facettes de leurs collaborateurs et collaboratrices qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en s’amusant. Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce une révolution dans l’organisation de séminaires professionnels ?
En quoi consiste le karting connecté ?
Une entreprise peut vouloir communiquer sur son engagement environnemental. Le fait de choisir une activité où les karts fonctionnent à l’électricité renforce ces valeurs et permet de rester cohérent.
Chaque véhicule est équipé d’un laser ; ce qui fait que le karting connecté s’apparente aussi bien au karting classique qu’au laser game.
Le but du jeu est bien entendu de franchir la ligne d’arrivée, après avoir conduit dans divers virages. Mais il faut pour cela avoir obtenu le plus grand nombre de points. Comment les obtenir ? Tout simplement en trouvant une cible (n’importe lequel des participants), et en tirant avec le laser. Il faut donc faire preuve de précision. Le fait de toucher un véhicule permet de gagner de la vitesse et des points ; ce qui sera le contraire pour véhicule qui sera victime du tir de laser.
Pour repartir dans la partie, le participant touché doit trouver lui-même une cible, bien entendu en continuant à rouler. Pas évident quand on sait que les tirs peuvent venir de partout. En effet, comme les karts peuvent tourner à 360°, on peut choisir d’être offensifs et de faire le plus de tirs possibles ou au contraire, les esquiver, mais sans possibilité, au bout du compte, de finir vainqueur.
Il s’agit donc d’être fin stratège et de pouvoir faire plusieurs choses en même temps. La piste est constituée de modules gonflables et le circuit personnalisable. Plus on met de murs et de virages (en fonction de la place disponible), plus le parcours est compliqué et rend la tâche ardue pour les participants.
Il est évident que l’animation amuse beaucoup ces derniers car il faut arriver à contrôler son véhicule électrique tout en répondant aux règles du jeu. Sans émanation, l’activité peut se pratiquer indifféremment en intérieur ou à l’extérieur.